Nous nous retrouvons Jérôme, Alex, Lionel, Ludovic et moi le lundi 17 octobre à 12h à Port-la Nouvelle pour cette grande traversée des châteaux cathares. Gaëtan prévoit de nous rejoindre le mardi soir à Caudiès.
Au programme : 5 jours de VTT dont 260 km et 8500 m de D+ avec, tous les jours, une personne qui s'occupe de la logistique : (Transports du matériel, des bagages, organisation des ravitaillements, récupération du gîte et préparation des chambres).
Ce parcours était initialement prévu sur 7 jours et nous décidons de réaliser des sections plus longues pour finalement le faire sur 5 jours. Nous avions également hésité à le réaliser de Foix vers Port la Nouvelle ce qui nous semblait plus sympa avec une arrivée sur la plage. Après un sondage rapide sur Internet, il s’avère que la majorité des vététistes le réalise de Port la Nouvelle vers Foix. Pour ne pas prendre de risques, nous le réaliserons également dans ce sens. Avec du recul, la traversée dans l'autre sens est tout à fait possible également!
Après la traditionnelle photo de départ sur la plage de Port la Nouvelle, nous voici partis pour 57 kms et 1450m de dénivelé positif. En sortie de Port la Nouvelle, les paysages sont magnifiques et la première côte nous met tout de suite dans le bain.
Nous nous engageons sur les traditionnels sentiers du Languedoc-Roussillon : du caillou, du caillou, et rien que du cailloux ! La météo est idéale, et nous traverserons plusieurs champs d'éoliennes.
Au guidon de nos Engine-Lab et équipés de Fat Albert et Racing Ralf (dédicace à Lio) de chez Schwalbe, ce n'est que du plaisir ! Les montées sont relativement techniques et nous faisons notre premier portage au bout du 18e km. Ça ne sera qu'un petit avant-goût du portage nous permettant d'atteindre la vierge récaufa à 360 m!
Ludo nous attend à la redescente pour le 1er ravito. Nous sommes contents de le voir mais surpris également de voir le capot du Land-Rover de Jérôme ouvert : « la batterie est complètement déchargée ». Il nous avouera avoir laissé le contact allumé pour recharger son iPhone. On a du mal à le croire mais c'est bien la réalité : l'iPhone (et les autres composants électroniques du véhicule ont complètement déchargé la batterie). 15 minutes plus tard, un 4x4 remonte avec des câbles que Ludo avait prévenu précédemment et nous redémarrons le véhicule sans problème. Les anecdotes ne font que commencer…
Les quelques bosses successives bien cassantes vont finir de calmer nos ardeurs. Nous arrivons finalement à Tuchan à la tombée de la nuit et Babette du gite St Roch (http://www.gitesaintroch.fr ) nous attend dans un cadre magnifique. On passe une soirée très sympa (douche, bière, daube de veau avec ses coings) et nous passons notre première nuit dans l'Aude.
Dans la brume de Tuchan, nous attaquons notre 2ème journée : 60 kms et 2050 m de D+. Nous montons progressivement sur les hauteurs de Paziols sur des pistes magnifiques le long des vignes jusqu'au 18e km. Nous apercevons au loin le magnifique château de Quéribus que nous décidons d'aller voir. Ludo connaît un single technique en partant du château. Un panneau au départ annonce la couleur : « descente difficile ». En effet, elle est bien technique mais c'est un régal !
On aperçoit au loin le château de Peyrepertuse. Alex, qui s'occupe du ravito aujourd'hui nous attend dans les lacets à la sortie de Duilhac s/s peyrepertuse. On monte, on monte et… Pas de ravito.
Arrivés à l'intersection entre la route et le départ du GR36, nous le rappelons pour connaitre sa position précise : dans le souci de trouver un site remarquable, il s'est caché dans une clairière impossible à trouver : Nous sommes obligés de redescendre de 500 m pour le rejoindre…
La montée et puis la redescente sur le GR36 sont magnifiques. C’est sans doute un des passages les plus beaux et techniques de toute la rando. Le passage dans les gorges de Galamus est somptueux : nous décidons même de nous arrêter et descendre pour voir la température de l'eau. Après une très rapide analyse (rafraîchissante) personne ne trempera un orteil !
Nous franchissons le col de Bancarel (496 m) et nous continuons notre ascension jusqu'à 900 m d'altitude avant de redescendre sur Caudiès. Au compteur, nous comptabilisons finalement 67 kms et 2200 m de D+ : une belle sortie ! Nous récupérons le gîte communal, assez rudimentaire (http://www.mairie-caudies-fenouilledes.fr/fr/information/30690/hebergement ). Notre repas et petit déjeuner se feront au café de Caudiès (Tel: 04 68 59 95 76 ) où nous sommes accueillis par sa charmante gérante.
Au menu : une bonne soupe, une cuisse de canettes et quelques bières… Nous nous couchons pas trop tard pour bien récupérer pour la journée de mercredi qui est la plus longue.
Nous partons de Caudiès au petit matin. La météo est très mitigée : il est annoncé de la pluie en fin de journée. Au bout de quelques kms, nous empruntons un sentier magnifique à l'intérieur de gorges où nous sommes obligés de poser pied à terre plusieurs fois pour éviter de se retrouver 10 m plus bas.
Après une très belle descente, nous arrivons à Lapradelle avant de remonter sur le château de Puylaurens. Lionel nous attend pour son premier ravito sur la D117 avant une ascension de 9 km et 500 m de D+ sur une piste magnifique.
Après une longue redescente, nous faisons le deuxième ravito, une nouvelle fois bien caché.
Jérôme ressentant une douleur dans le genou décide d'arrêter là pour la journée. Nous repartons pour les 25 km restants. La descente sur Quillan sur un petit single technique est très plaisante. Nous réalisons notre premier portage de la journée pour monter au roc de midi (13% de pente).
Nous passons le village de Nébias pour se retrouver sur un sentier « nature » dans le bois de l'Espezel.
Mis à part 1 ou 2 bosses, le parcours est plutôt roulant jusqu'au château de Puivert ou l'accueil est catastrophique ! Nous passons notre soirée au gite des marionnettes (http://www.gite-puivert.com ) où nous prenons l'apéro avec les gérants et dînons avec deux militants venus récolter les 500 voix de maires pour leur candidat Jacques Cheminade (www.cheminade2012.fr ). L'un des deux est plutôt convaincant malgré les 0,27 % de voix détenues par leur candidat à l'élection présidentielle de 1995. En plein milieu du repas, nous nous retrouvons tous le poing levé en train de crier « Cheminade, Cheminade, Cheminade ! » Oui, la soirée a été arrosée !
Au programme de cette 4ème journée, 50 km avec 1800m de D+. Pour ma part je m'occupe du ravitaillement.
Dès leur départ, je m'occupe de faire quelques courses (fromage local, saucisse, chips, etc.…).
Je les attends en haut du village « l'escale ». Jérôme a essayé de reprendre le vélo mais la douleur est toujours présente.
Malheureusement il ne remontera pas sur le vélo pour éviter d'aggraver sa blessure. Nous décidons inverser les rôles et je remets ma tenue pour repartir en VTT. Nous nous retrouverons pendant 15 km sur le plateau de comus avant d'attaquer notre ascension (avec des pentes à 20%) vers le point culminant de la traversée à 1400 m : col de la Gargante. La redescente jusqu’à Pelail se fait tantôt sur piste et Single technique dans les magnifiques gorges de la Frau.
Dans ces passages, Gaëtan chute lourdement sur l'épaule gauche : nous avons peur quelques instants qu'il se soit cassé quelque chose mais il repart avec une épaule bien ankylosée.
La dernière ascension est appelée la montée de Pelail : 2,5 km à 16 % de pente avec des pentes maxi à 32 % dans la boue: sans aucun doute, le portage le plus difficile de la rando. Le petit village de Montségur nous tend les bras ainsi que son château. Nous sommes accueillis au gîte (http://www.montsegur.org ) par une charmante demoiselle. Elle nous prépare une omelette et quelques bières pression en attendant que Jérôme nous rejoigne. Le gite est très sympa et nous fait penser à un refuge de haute montagne avec ses grands dortoirs. Nous dinons à 19h30 et nous sommes au lit à 21h00 après une bonne tisane… ça fait pas rêver mais on est crevé.
Cette dernière journée est beaucoup plus tranquille physiquement puisque nous n'avons que 33 kms pour 1400 m de D+. A notre départ, il ne fait que 0°C.
Jérôme prend le 4x4 pour cette dernière journée et, il accompagné de Ludovic qui, pour faire la traversée, avais choisi une selle de légionnaire ! Les conseils très avisé d'Alexandre sur l'utilisation de la pommade Cetavlon ne lui ont pas permis de lui sauver complètement la semaine.
Dès les premiers kms, la remontée vers le château de Montségur, nous sommes tout de suite dans le rythme. La redescente sur Montferrier le long d’un ruisseau est très ludique : nous repassons plusieurs fois au-dessus du ruisseau par des petits ponts de bois. Après un long portage, nous redescendons sur le lieu-dit Compte puis sur Nalzen.
Nous apercevons au loin le château de RoqueFixade où nous attendent Jérôme et Ludo pour un super ravito. Ludo, du Team Alphéa, qui ne peut plus faire de VTT décide, avec panache, de terminer les derniers kms en trail. Il part devant, sur des portions techniques et cassantes : nous ne le reprendrons qu’au bout de 10 kms sur une large piste descendante. Nous passons au col de Touron puis nous restons quelques kms sur les crêtes avant notre dernière redescente sur Foix.
Les trois derniers kms sur route pour rejoindre l'hôtel Campanile où nous avions laissé la voiture sont sans intérêt. Nous nous retrouvons tous en terrasse autour d'une bonne bière pour la fin de cette belle traversée.
Je remercie l'ensemble des gites, Ludo, Lionel, Alexandre, Jérôme et Gaëtan pour cette semaine passée ensemble !
Retrouvez l'ensemble des photos sur le lien suivant:
Écrire commentaire
Fabien (samedi, 22 octobre 2011 22:02)
Bravo a vous tous pour cette belle aventure.....
Tichou (dimanche, 23 octobre 2011 19:28)
Quelle semaine! super! bravo à vous
Pascal (mardi, 25 octobre 2011 18:19)
Une bonne épreuve de bravour même pour les "porteur d'eau" ! Ca doit être super à vivre comme aventure sportive. Respect .
martial (mercredi, 26 octobre 2011 19:55)
félicitations...tres belle epreuve mais surtout de belles visites de notre arrière pays ,permettant ainsi de découvrir de beaux paysages et d avoir surtout une histoire a raconter plus tard..d autant que les paysages sont splendides pour les avoir personnellement traversés
turquay.jeremy@hotmail.fr (lundi, 17 octobre 2016 22:17)
bonjour
Maintenant que vous l'avez fait, ça vous semble mieux dans quel sens ?
merci