Raid PPA - Une Sacré Aventure Humaine

Vendredi 15 juin : Il est 20h30 lorsque je rejoins Stephane chez lui à St Pierre de Clairac. Un beau et long WE Sportif nous attend au pied des Pyrénées dans l’arrière pays palois. Il me montre le mini Bus qu’il a loué pour notre WE :

« T’as vu nico, avec ce mini-bus, on est un team ! »

« Comment ça, on est intime ? »

« Non, un team, une équipe ! »

 

Si au bout de 5 mins, on n’arrive pas à se comprendre, le WE va être très long ;-)

On embarque tout le matériel dans le mini bus et on passe récupérer Jean Pierre à Villeneuve de Mezin, notre capitaine expérimenté !

Sur le trajet, on prépare notre WE : on fait le choix de ne pas mettre de chaussures VTT et on organise l’enchainement des épreuves : qui oriente, qui monte derrière dans le canoe, ... , qui prend la puce, qui fait le VTT’O,…

 

A 23h, la grand-mère de steph nous accueille les bras grand ouvert à Barcelonne du Gers: Elle nous a préparé un festin : Soupe faite maison, des super rillettes, des pates, … : tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit et attaquer un bon WE !

 

Dans la nuit, steph croit que je suis en train d’écraser une bouteille en plastique. Il découvre finalement que je grince des dents.

 

On se lève assez tôt, on prépare nos Camelbak et on part pour une arrivée à Arudy à 8h30. A peine arrivé sur le parking que notre téléphone sonne : Bonjour, c’est l’organisation, il ne manque plus que vous pour partir poser les VTT au lieu secret !! On n’a même pas le temps de récupérer nos dossards que nous voilà reparti en convoi pour poser les VTT à 10 kms. On pose les VTT et on repart les derniers pour le départ. Sur le retour, on a juste le temps de vider la turbine à Suchard, stephane se transforme en Sébastien Loeb, on récupère les dossards et on monte vite fait bien fait dans le bus nous conduisant au plateau du benou.

 

Il est 10h45, il fait 25°C et, moi qui ait du mal à supporter la chaleur je me dis que la journée va être longue, très longue.

 

Ca y est, le départ du raid est donné et nous attaquons par notre point fort : Une belle CO au score sur Carte IOF. Steph prend la carte, regarde le départ, l’arrivée et choisi l’enchainement des balises : On est Ok et c’est parti.

On part sur la 63 que l’on trouve immédiatement et on enchaine sur la 64 que l’on cherche 30 secondes. On prend la direction de la 62 et, au bout de 6-7 mins, certains écarts commencent à se creuser et on se rend vite compte qu’on doit être parmi les 5 premières équipes. Je poinçonne la 62 et on fait le choix d’attaquer la 65 en haut du mont par derrière.

 

Nous sommes les seuls à faire ce choix et, pour simplifier la tâche à tous les raideurs, l’organisation déplace la balise et la place prête à poinçonner pour les équipes attaquant l’ascension du mont par devant. Nous la cherchons pendant 4-5 mins et les organisateurs sont surpris de nous voir arriver par derrière.

 

On redescend pour attaquer la 61 et je commence à sentir mon cuissard m’irriter la peau sans comprendre ce qui se passe. Je me rendrais compte le soir même que j’ai fait une allergie à la peau de chamois et les frottements à répétitions m’ont mis dans un sale état.

Nous rejoignons l’arrivée de cette première CO au bout d’1h15 au col de Marie Blanque.

 

Sans attendre, nous partons pour un trail montagne. Durant l’ascension, sans réellement comprendre, on découvre le cuissard de Jean pierre qu’il a dû avoir pour ses 18 ans dans un état laissant découvrir l’ensemble de son anatomie. On est mort de rire mais, avec stéphane, en regardant de plus près, on est un peu vexés ;-)

 

2-3 épingles à nourrice feront l’affaire jusqu’à ce soir et c’est reparti !

A partir de la source, on monte tout droit dans la pente et nous partons légèrement vers l’ouest pour apercevoir au loin d’autres raideurs et la balise en haut du pic d’Escurets.

 

Nous nous réorientons,  poinçonnons la balise et redescendons par un petit chemin laborieux jusqu’au parc à vélo.

 

Cette section VTT est une formalité et nous arrivons au bois de Bager au bout de 3h d’effort. Ca y est les choses sérieuses commencent et nous partons pour une course au score de 2h.


Stephane prend la carte et les balises s’enchainent avec une grande fluidité : la 43 à la souche, la 53 dans le rentrant, la 54 au croisement, …

 

Au bout de 30 mins alors que nous sommes en pleine course, ma seule et unique montre GPS n’a plus de batterie et Steph a oublié la sienne dans le mini-bus.

 

A quelle heure sommes-nous partis ? Combien de temps reste t’il ? Je suppose que nous sommes parti vers 14h et tout au long de l’épreuve nous demandons l’heure aux équipes que l’on croise. Les 4 h d’effort commencent à se faire sentir ainsi que la chaleur.

 

Dès que c’est possible, je trempe ma casquette dans un ruisseau pour me rafraichir. Les 4-5 dernières balises se font à un rythme moins soutenu et nous rejoignons l’arrivée. Nous devons être rentrés avant 2h de CO et nous pensons avoir mis 1h45.

Il s’avère finalement que nous mettrons 1h59mins37s !!

 

Nous nous ravitaillons, remplissons le camelbak et c’est reparti pour 14 kms de VTT’O avec 2 balises optionnelles que nous décidons de prendre. Jean Pierre prend  la carte et il passe devant.

 

Nous cherchons un peu la 1ère balise puis la 30, la 31 et la B s’enchainent bien malgré que nous soyons coincés sur un single dans un groupe qui a du mal à avancer.

La 32 reste encore un grand mystère pour nous que nous trouvons par hasard (mauvaise place) après avoir quadriller le secteur du Nord ou Sud et d’Est en Ouest.

 

Nous trouvons la 33 sans problème et nous terminons le VTT tranquillement pour enchainer sur 3 kms de Run & Bike.

 

Nous sommes plutôt satisfaits et fatigués de notre journée avec une arrivée au scratch vers la 10ème place. Après le décompte des diverses pénalités, nous sommes finalement 2ème et les seuls avec la première équipes à avoir pris toutes les balises sur la CO du Bager : une grande satisfaction !

 

Les premiers sont à plus d’1 heure devant et les 3èmes sont à 20 mins. Rien n’est jouer et nous savons qu’il sera difficile de maintenir notre place !

 

Nous faisons une rapide virée à l’hôtel pour faire une sieste, prendre une bonne douche, puis nous rejoignons l’organisation pour un bon Axoa local et une bonne bière : Un régal !

 

Il est déjà tard et nous rentrons à l’hôtel pour dormir un peu.

 

Il est 3h du mat lorsque le réveil sonne. Nous nous réveillons péniblement, les jambes sont dures mais, le moral est plutôt bon.

 

Après avoir mangé la moitié d’un gâteau énergétique, nous prenons nos VTT pour rejoindre le départ de l’épreuve surprise : Il s’agit d’une CO dans le village d’Arudy et nous partons en chasse toutes les 15 s : ça nous donne l’occasion de voir les équipes devant et derrière nous et d’observer qu’il y a de la monnaie ;-)

 

4h38mins15s, l’équipe 30 se présente au départ et la deuxième journée ne fait que commencer.

Il y a un petit crachin et je dois être le plus heureux de tous de voir un temps comme celui-ci !

 

3 balises à prendre dans le village. Nous partons tranquillement. Au bout de 17 mins, nous remontons sur nos VTT et Steph oriente en VTT’O de nuit.

 

Sur une longue section de route, nous mettons les watts dans la roue de steph pour doubler les équipes parties devant nous. Alors que nous pédalons à bloc, steph à un doute et freine brutalement, je manque de lui rentrer dedans mais arrive à l’éviter alors que Jean Pierre tape dans ma roue, mon dérailleur et arrive à se rattraper par miracle. On a eu très chaud mais nous repartons de plus belle.

 

Au bout de 15mins, nous arrivons pour une section de Canoe’O très ludique. Ce n’est pas notre point fort mais nous rigolons bien : après 3 coups de pagaies pour steph, 4 coups pour nico, une traversée périlleuse dans les marécages pour steph, une arrivée sur les fesses lors du retour de la balise du cimetière du steph et 2 chavirages évités in-extrémis, nous repartons en VTT’O pour 14 kms et 900 m de D+.

 

Après 3 kms sur du plat, les premiers lacets se présentent à nous. Nous savons qu’il nous faudra presque 1h30 pour monter. Mon entrainement et mon raid VTT aux chemins du soleil d’il y a 3 semaines me permettent d’aborder cette montée très sereinement. J’aide Steph sur quelques parties de l’ascension qui doit avoir 100 kms d’entrainement au compteur.

 

Toute l’ascension se fait dans la brume. Au bout d’1h30, nous posons les VTT pour un trail montagne d’anthologie.

 

Au départ, nous nous apercevons que nous avons oublié la carte. Tant pis, nous ferons la course avec une autre équipe.

 

Après une première course d’approche de 2 kms, nous commençons l’ascension de « Lou tou Dret ». Veuillez traduire par : C’est tout droit. Au programme : une ascension de 500 m de D+ sur 1,4 kms (35% de pente).

 

Cette ascension sera peut-être une des sections de ce raid les plus dures mais elle restera la plus belle : Après l’avoir commencée dans la brume, nous sortons des nuages pour les retrouver à nos pieds et, à 360°, nous apercevons pour la première fois sur ce WE tous les sommets autour de nous. Le spectacle est magnifique et la souffrance et les douleurs disparaissent pour de brefs instants.

 

Nous arrivons finalement à la balise 54 et nous classons 7ème sur cette section spéciale à 1700 m d’altitude. Il est 9h10 et l’organisateur nous annonce une barrière horaire à la prochaine balise à 9h30. Nous continuons à un bon rythme en plein milieu des Pyrénées pour essayer de rallier cette balise dans les temps.

A 200m, l’organisateur nous annonce 2 mins avant la fermeture de cette section : nous sprintons comme nous pouvons et je poinçonne à 9h29min50s ! Nous sommes vidés et tentons de récupérer avant d’enchainer.

 

L’organisateur nous lance : « C’est génial pour vous, vous êtes 12ème et les derniers autorisés à faire l’ascension du pic du Moulle de Jaut à 2050m d’altitude ». Je regarde le GPS : Depuis le début de l’ascension en VTT, nous avons fait 14 kms et 1700 m de D+...

 

Steph prend la carte de CO en photo aérienne et après avoir avalé une barre énergétique, nous repartons pour récupérer la balise 57. Avec Jean Pierre, nous sommes surpris de redescendre.

 

Jean Pierre dis à steph :

« il faut rester sur le flanc de la montagne »

« non, c’est plus rapide si on descend et on remonte »

« mais non »

« mais si » ;-)

 

Bon, stop, maintenant qu’on est en bas, on n’a plus le choix. On poinçonne la balise 57 et nous remontons vers le 67 au point culminant du Raid : 2050m d’altitude et 2000m de D+ en 16kms.

 

La redescente de l’autre côté du pic sera finalement plus difficile que l’ascension : Chaque réception sur les jambes est un vrai supplice et je serre les dents pour continuer d’avancer.

 

Il est 10h50 et nous devons absolument revenir avant 11h15 au parc à VTT que nous devinons au loin derrière un troupeau de moutons.

Steph poinçonne 2 balises au passage et nous nous arrachons pour rentrer dans les temps : au moment d’insérer le doigt électronique dans le boitier, il est 11h19mins : nous avons 4 mins de retard et les pénalités qui vont avec !

 

Pas de regret, nous ne pouvons pas faire mieux !

 

Il nous reste maintenant 10 kms de VTT’O en redescente et 3 kms de R&B.

 

J’annonce fièrement que le raid est fini et que le reste est une formalité. J’essaie de remonter et de me poser sur ma selle. Vu mon alergie de la veille, c’est impossible : je ferais donc l’ensemble du VTT’O en danseuse. Vu notre état de fatigue, le VTT’O n’est finalement pas si facile que ça et nous vendangeons complétement la balise 69 que steph part récupérer en remontant en courant. En l’attendant, je me pose les bras croisés sur mon VTT et commence à m’endormir. On ne voit pas revenir steph et on commence à s’inquiéter. Au bout de 20 mins, il revient et a poinçonné la balise : « elle était à 700 m au-dessus et nous ne sommes pas sur le bon chemin ».

 

Nous faisons une coupe directe dans la pente pour rejoindre le bon chemin et nous poinçonnons la 70 puis la 71 avant d’arriver au parc VTT.

 

Le run & bike sur 3 kms se passe bien mais à 400 m de l’arrivée, nous voyons une équipe revenir sur nous. Steph qui est en train de courir me dit : « tracte moi pour le finish » : Il s’accroche à mon camelbak et je donne tout pour le tirer jusqu’au bout à 20km/h ! On maintient notre place : Ouf !

On n’est pas mécontent d’être arrivés et nous ne nous faisons pas d’illusions sur notre classement.

On termine finalement 6ème au classement général.

 

Après une bonne douche et un bon repas, nous remercions les organisateurs et nous repartons sur le Lot et Garonne.

 

Nous venons de vivre un WE fabuleux humainement et sportivement. Merci aux organisateurs et à Steph et Jean Pierre pour notre premier raid ensemble : Je me suis régalé !

 

Voici les résultats du raid:

http://paupyreneesaventure.jimdo.com/raid-pau-pyrenees-aventure/resultats-raid-ppa

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Denis (mercredi, 20 juin 2012 18:10)

    Ouaouuu, quel récit et quel aventure ! ça fait réver, heurueusement que vous vous étiez préparé, organisé et netraîné : oubli de la montre, oubli de la carte, une épreuve rajoutée : la couture ! bravo les gars !

Ecole de course d'orientation:

Retrouvez les rendez vous de l'Ecole de Course d'Orientation.

 

Visiter notre Galerie Photo

Galerie Photo:

Siège Social:

Maison de la vie Associative

54, Rue Coquard

47300 Villeneuve Sur Lot

 

Jean Marc FRECCHIAMI - Président

jeanmarc.frecchiami@orange.fr

 

Cathy LETTERON- Secrétaire

cathy.letteron@gmail.com

 

Pascal FILLON - Trésorier

pasfil47@orange.fr